CRÉÉR UN UNIVERS AUTOUR DE SA MARQUE : OUI MAIS... POURQUOI ?
Le lancement d’une marque ne repose pas purement et simplement sur une identité visuelle.
En effet, la recherche de sens auprès des consommateurs est aujourd’hui inévitable (et il en faut !) pour perdurer dans le temps et donner de la crédibilité à nos actions.
Pour qu’une marque puisse s’ancrer sur le long terme, elle doit pouvoir répondre à trois objectifs incontournables en communication :
1.
Aspect cognitif : Il est question de faire connaître sa marque et pour cela il est primordial de se différencier sur le marché et de mettre en évidence sa valeur ajoutée aux yeux de sa cible.
Point de départ : Un naming percutant
Le nom et le slogan associé doivent permettre une compréhension claire et efficace de l’activité proposée par l’entreprise en plus de susciter l’intérêt.
Aspect affectif : Afin de faire aimer une marque, celle-ci doit établir un lien affectif avec ses prospects. Si la cible s’identifie à la marque, elle pourra y adhérer plus facilement.
Une manière de développer son capital sympathie et de fidéliser la clientèle.
La définition de son identité sémiotique
En plus d’y apposer des fondations en branding, ces éléments vont permettre de définir clairement la marque et seront utiles tout au long de la vie de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une présentation B2B ou B2C.
Faisant écho à une plateforme de marque, on y retrouve : les valeurs, le positionnement, la cible, la mission, la vision et la personnalité de la marque. Des réponses que devraient avoir toute entreprise à son lancement pour assurer son bon fonctionnement sur la durée.
Aspect conatif : C’est ce qui va permettre aux consommateurs de passer à l’action, de convertir les prospects en clients. Rien de tel que l'authenticité évoquée par la marque pour inspirer confiance, obtenir une image de marque positive et passer à l’achat.
L’exploration de son identité discursive
Le discours de marque doit être vrai et correspondre aux attentes de sa cible. Pour transmettre un bon discours de marque, il est essentiel de travailler le ton et le style, le naming, l’insight (le message, le bénéfice client et sa promesse) ainsi que le champ lexical. Dans le concret, c’est l’identité sémiotique qui est ensuite traduite à travers les différents supports de communication de l’entreprise.
2.
3.
BON À SAVOIR
L’image de marque n’est jamais figée dans le temps d’où la nécessité de rafraîchir sa marque en s’adaptant aux évolutions et tendances tout en restant crédible. Il est essentiel d'être proactif sur le sujet car c’est un travail de longue haleine qui va au-delà d’un simple lancement.
Vous faites peut-être partie d’un de ces cas :
L’image perçue est trop éloignée de l’image souhaitée
Votre marque souhaite adopter un nouveau positionnement
Votre marque souhaite moderniser son image
le mot parleur.
révélateur d'identité
lemotparleur@gmail.com